top of page

EMDR est l’acronyme de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing".

En français: La désensibilisation et le retraitement de l'information par le mouvement des yeux.

Cette méthode thérapeutique a depuis quelques années révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie grâce à sa  rapidité et son efficacité. L’EMDR a tout d’abord été utilisée pour traiter les chocs post traumatiques. Aujourd’hui, on l’utilise pour traiter toutes sortes de traumatismes psychiques, comme les abus sexuels, les phobies, les dépressions.

Des études scientifiques ont mis en évidence les effets de l’EMDR sur le cerveau. 

Créée en 1987 à San Francisco par la psychologue américaine Francine SHAPIRO.

Elle consiste à reprogrammer une information qui a été mal encodée dans le cerveau au moment du traumatisme. Les mouvements oculaires permettent de retraiter des vécus traumatiques mal assimilés par le cerveau.

C'est un ré-encodage du cerveau par les mouvements oculaires.

L'EMDR soigne les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil, et permet également de guérir d'autres troubles comme :

  • Les irritabilités

  • Les angoisses

  • Les cauchemars et terreurs nocturnes

  • Les états dépressifs

  • La somatisation

  • La tendance à l’isolement

  • Les troubles du comportement alimentaire

Le protocole EMDR repose sur une approche humaniste et intégrative : la confiance dans notre potentiel d’auto-guérison, l’importance de notre histoire personnelle et du lien psychosomatique dans la genèse des troubles.

" Suite à une situation difficile au bureau, j'ai eu des angoisses insupportables, des crises de larmes, j'étais très mal avec des douleurs qui pulsaient au niveau du ventre, rien n'arrivait à me calmer.

Suite à la séance d'EMDR je suis apaisé, je me sens vraiment bien, je suis soulagé."

" La séance d'hier m'a fait du bien, j'ai dormi 7 h d'une traite sans angoisse alors que cela faisait une semaine que je dormais mal avec un sommeil agité."

Olivier

bottom of page